Le massage des yeux chinois dans un masseur oculaire.

Le massage des yeux chinois dans un masseur oculaire.

Depuis des centaines d’années, la médecine traditionnelle chinoise est plébiscitée par delà les frontières de l’Asie et jusque chez nous en Europe afin de résoudre les petits maux du quotidien de manière simple et efficace. Des disciplines comme le massage traditionnel chinois (Tui Na) ou encore l’acupuncture sont déjà reconnues dans nos contrées et ce sont des disciplines qui ont été étudiées par les ingénieurs qui ont mis au point les différents masseurs oculaires que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché.

Le massage chinois comme base de travail.

Le Tui Na est une technique de massage assez complexe a maîtriser pour les novices du massage car elle ne prends pas en compte que les mouvements mécaniques effectués par le masseur sur la personne qui va recevoir le massage mais également les énergies du corps. De plus, les massages prodigués ne sont pas uniquement effectués avec le plat de la main mais certains gestes du massage traditionnel chinois se font avec le poignet ou avec la tranche de la main par exemple.

Massage chinois Qi Gong

Des points d’acupuncture précis vont aussi être travaillés avec les mains puisqu’il n’est pas strictement nécessaire d’avoir des aiguilles pour activer des points précis du corps qui ont, selon la médecine traditionnelle chinoise, des rôles précis à jouer. Certaines points vont permettre d’améliorer la circulation sanguine, d’autres pour la circulation lymphatique, etc. Dans le cadre d’un massage des yeux, la médecine traditionnelle chinoise préconise la plus grande attention puisqu’ils sont “le miroir de l’âme”.

Le Qi Gong utilisé pour le massage des yeux.

Le Qi Gong est une discipline chinoise qui signifie littéralement “travailler son énergie” puisque Qi veut dire “énergie” et Gong veut dire “travail”. Il va donc s’agir de travailler son corps et son esprit simultanément pour que les énergies communes puissent être mobilisées au profit de la personne qui va pratiquer le Qi Gong. A première vue, le Qi Gong ressemble un peu au Tai-chi japonais mais les mouvements sont assez différents, tout comme les objectifs.

Masseur oculaire iSee 4 de Breo.

Il existe un certain nombre d’exercices issus du Qi Gong qui permettent de se focaliser sur le confort des yeux. Ce n’est pas tant les exercices que l’ambiance globale du Qi gong qui est reprise par les appareils de massage des yeux car ils vont compiler plusieurs des préceptes de la médecine chinoise traditionnelle tout en utilisant des mouvements circulaires :

  • les pressions sur les points d’acupuncture,
  • la diffusion de chaleur qui permet de libérer des énergies et soulage les globes oculaires,
  • les musiques relaxantes qui aident à la concentration.

Des techniques traditionnelles utilisées dans les appareils de massage des yeux.

Plusieurs masseurs oculaires ont repris des méthodes de massage utilisées par la médecine chinoise traditionnelle. La technologie permettant d’assurer un massage agréable, un coussin chauffant vient masser les yeux et une musique relaxante permet de se détendre totalement pendant toute la durée du massage des yeux. Il ne restait qu’à peaufiner le massage en lui même, puisque tous les ingrédients étaient réunis.

Certains points précis autour de l’oeil seraient reliés à différents organes du corps humain en médecine chinoise :

points acupuncture massage oeil

  • Les points numéro 1 et 2 sont dans l’angle intérieur du haut de l’oeil et sont reliés à la vessie.
  • Le point numéro 2 (le Yu Yao) est un point d’acupuncture situé au centre du sourcil qui soulage différents maux relatifs au système nerveux et à la fatigue oculaire.
  • Le point numéro 4 est situé dans l’angle extérieur de l’oeil et serait relié à la vésicule biliaire.
  • Enfin, le point numéro 5 situé en dessous de l’oeil est un point d’acupuncture relatif à l’estomac.

Les mouvements circulaires par un appareil de massage sur ces différents points durant la même séance de massage du contour des yeux va d’abord avoir des effets drainants et va aider à activer la circulation sanguine ainsi que la circulation lymphatique autour de l’oeil. Dans le même temps, l’utilisation de la chaleur et de musiques relaxantes vont permettre de passer de la méditation à la détente pendant toute la durée du massage des yeux.

Si vous souhaitez tester vous même les bienfaits d’un massage du contour des yeux, vous pouvez consulter notre sélection des appareils de massage du contour des yeux sur notre page consacrée au masseur oculaire.

Post Comment